Bons plans étudiants

Bons plans étudiants

Aides et bons plans pour les étudiants à Dijon

La capitale des Ducs de Bourgogne est classée au 15ème rang du classement des meilleures villes étudiantes pour l’année 2024-2025. Avec plus de 40 000 étudiants chaque année, Dijon offre de nombreuses opportunités pour alléger le budget des jeunes. Que ce soit pour manger, se divertir, se cultiver ou se déplacer, voici quelques astuces à ne pas manquer.

Simulateur d’aides

La première chose à faire c’est de te renseigner sur les aides que tu es susceptible de recevoir. Pour cela, rends-toi sur le site 1jeune1solution  qui propose notamment un simulateur d’aides. Celui-ci te permettra d’identifier en quelques minutes toutes les aides auxquelles tu peux prétendre en fonction de ta situation (jeune travailleur, demandeur d’emploi, étudiant, alternant,…). Tu pourras également recueillir un certain nombre de conseils en matière de logement ou d’orientation et être accompagné sur divers sujets tels que l’aide au permis, le financement de projet ou la recherche d’une opportunité professionnelle.

Nos bons plans par thématique

Se loger en étant étudiant :

Logements du CROUS

La Cité U, gérée par le CROUS, propose des chambres individuelles et des studios à des prix abordables. À Dijon, le Crous gère plus de 3 600 chambres et studios. Bénéficiaire d’une bourse ou non, vous pouvez solliciter un logement (attribution prioritaire en fonction des ressources) via un Dossier social étudiant (DSE). Des logements en colocation existent également.

Il existe 13 résidences privées (1 300 logements) mais aussi des résidences écoles ou foyers (970 places). Le parc privé propose des appartements en location ou en colocation par le biais des agences immobilières ou des particuliers.  

Au sein de notre groupe scolaire, nous possédons une résidence étudiante permettant de loger près de 40 étudiants. Parmi les équipements, les résidents ont accès à une cuisine collective, à une salle de musculation, au WIFI et peuvent profiter des activités sportives UNSS.

Aides au logement pour les étudiants :

Bénéficiez d’un garant fiable et sérieux. Pour les 18-30 ans, la garantie « visale » est une caution gratuite de l’État proposée au locataire par Action logement. 

L’aide mobili-jeune® prend en charge jusqu’à 100 € du loyer mensuel, pendant un an. Cela concerne les moins de 30 ans en formation en alternance.  

Profitez également des aides de la Caisse des allocations familiales (CAF) avec par exemple l’Aide personnalisée au logement (APL). 

 Le Crous gère la Cité de l’alternance permettant aux alternants de réserver des logements sur une très courte durée et pour des périodes fractionnées.

1 PROJET 2 TOITS

Pour les jeunes travailleurs et les étudiants en alternance, 1 projet 2 toits s’adresse à tous les moins de 30 ans ayant besoin de se loger pour accéder à un diplôme ou à un emploi. Chez 1P2T les jeunes sont gratuitement mis en relation avec les bailleurs en Bourgogne-Franche-Comté.

L’arrivée dans un nouveau domicile génère souvent des frais annexes difficiles à prendre en charge. Des aides peuvent en ce cas être attribuées par la métropole au titre du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +